Pourquoi Chicxulub ?

Chicxulub est le nom d’un village mexicain, dans le Yucatan, près duquel se situe un cratère d’environ 180 km de diamètre formé par la chute d’un astéroïde, il y a 66 millions d’années. Ce cataclysme marque le passage de l’ère secondaire à l’ère tertiaire ; il est à l’origine de la disparition  70% des êtres vivants dont les dinosaures et aurait contribué à créer les conditions favorables à l’avènement de l’humanité.
En choisissant son nom, l’association chicxulub entend commémorer cet événement ainsi que ceux, plus proches de nous – politiques, médiatiques, écologiques, culturels – qui  bouleversent notre vie. Paisiblement, comme la chute du mur de Berlin, tragiquement, comme le 11 septembre 2001, ou durablement, comme le changement climatique – notre mode de vie contemporain étant la cause de la 6e extinction massive d’espèces.
Selon le concept écologique « penser global agir local »,  l’association chicxulub souhaite contribuer à susciter ou prévenir ces événements. Ses fondateurs postulent que cela passe par le développement de la démocratie dite « locale » et par une attention particulière à l’expression de leurs contemporains, notamment dans le domaine culturel. Ils proposent d’en relayer la singularité par l’édition d’un magazine, de livres, du présent site internet, etc.