14 avr 2015

En ces temps de crises planétaires où le recours aux super héros semble la seule issue, existerait-il un super Hérault capable de changer le monde ? C’est ce qu’ont voulu savoir les auteurs de ce livre. Journalistes et écrivains, ils se sont saisis du calembour littéralement, pariant que la réalité ne manquerait pas de rejoindre la fiction. Leur quête à travers le département trace les portraits de personnalités scientifiques, sportives, artistiques, célèbres ou anonymes, et recense quantité d’œuvres de l’esprit ou de la nature qui contribuent bel et bien à notre salut. Rigoureuse et pleine de surprises, cette quête super héraultaise insuffle au fil des pages une puissante bouffée d’optimisme et s’avère d’autant plus stimulante que le constat reste strictement factuel. Souvent drôle et toujours sympathique tant par le prétexte qui l’inspire que par les sujets traités, le livre Super Hérault dévoile un département parfois modeste voire secret, mais plein de ressources et d’inventivité.

En près de 200 pages et 7 chapitres mêlant textes et photos la plupart inédites, cet ouvrage apporte l’air de rien une réponse possible aux interrogations de l’époque. Celle propre aux valeurs et à l’imaginaire des super héros, c’est-à-dire l’altruisme, le courage, le dynamisme, le respect de l’environnement et de la culture… Les auteurs espèrent ainsi contribuer à la pérennité d’une identité héraultaise ouverte et joyeuse et d’un monde qui le serait tout autant.

CE QU’ILS EN DISENT

« Il n’existe que des livres sur le patrimoine culturel, la nature ou la gastronomie. Voici enfin une vraie découverte du patrimoine humain de l’Hérault à travers les femmes et les hommes qui le composent, le font vivre et le font connaitre par le monde. Un bel ouvrage, bien édité, nourrit de photos et d’articles inédits.»
Librairie RBC

« Nous vous confirmons tout l’intérêt que nous portons à votre ouvrage. Il porte en lui un potentiel important [pour] le département. Nous vous rappelons l’impact positif qu’aurait une présence de l’ouvrage sur la Comédie du Livre qui aura lieu les 29, 30 et 31 mai. » Librairie Sauramps


Ce qu’en dit Emmanuelle Darras,
fondatrice de Racines Sud

« J’ai été séduite par le travail remarquable accompli par le journalisle Fabrice MASSE consacré aux hérauts contemporains de l’Hérault. Cet ouvrage luxueux révèle les talents de ce département en véhiculant une image forte et dynamique. Je suis très heureuse d’en signer la préface aux noms des hérauts de l’Hérault présents partout dans le monde et que Racines Sud fédère »

LES AUTEURS

Prisca Borrel, Journaliste (artdeville, Midi Libre, l’Indépendant).
Françoise Kouchner, Journaliste (Gazette de Montpellier, Fédération française de randonnée, Institut géographique national, Bordas).
Jean Kouchner, Journaliste, consultant et professeur spécialisé dans les médias, secrétaire général de l’Union internationale de la presse francophone (UPF).
Myriem Lahidely Journaliste d’agence de presse (artdeville, Challenges, la Gazette des communes, Le Nouvel Observateur, Moto magazine), auteur de neuf livres édités chez Ouest-France.
Fabrice Massé (directeur de la rédaction) Fondateur des éditions chicxulub, rédacteur en chef du magazine artdeville (Ed. chicxulub), journaliste, initiateur et directeur de la rédaction du livre.
Alain Nénoff Journaliste (artdeville, France 3, Midi Libre, L’Agglo-Rieuse, Jeudi tout), photographe (Editions Gallimard).
Anne Perrin Journaliste (artdeville, Sciences au Sud), traductrice et correctrice, ancienne rédactrice en chef de la revue Spore.
Hélène Petit Journaliste (La Gazette de Nîmes, Apnéa, Biofutur…), docteur en biologie.
Géraldine Pigault Journaliste (artdeville, L’Express, La Gazette de Montpellier)
Magali Reinert Journaliste (artdeville, Novethic…), ingénieure agronome.
Benjamin Téoule Journaliste (artdeville, L’Express, Metronews, Milan press, l’Agglorieuse), champion de France et international de judo (catégorie handisport).

Et les contributions de Jean Reinert, Pierre Tilman, Alain Watier alias Yellow kid (chapitre Trois hérauts de l’Hérault). Jean Reinert est dramaturge et a publié de nombreuses pièces (ed. Espace 34) dont certaines ont été jouées partout en France. Il écrit également pour le jeune public (ed. Grasset) et loue à l’occasion sa plume au magazine artdeville (ed. chicxulub) ou Ecologie et politique (presses de sciencespo). Pierre Tilman est artiste, poète et écrivain. Il a publié une trentaine de livres dans différentes maisons d’édition et enseigne à l’école des Beaux-arts d’Avignon. Son travail de plasticien est régulièrement exposé dans des galeries, des musées et des centres d’art. Alain Watier travaille à la librairie spécialisée bande dessinée de Montpellier, Planètes Interdites, et est auteur de BD lui-même. Il a participé à la création de plusieurs revues. Il est également architecte.

Fiche technique
Beau livre à reliure cartonnée, cousue et partiellement marquée à chaud sur un pelliculage satiné. 192 pages, 24×31,5 cm – 34 €

Pour permettre à Super Hérault, ces Héraultais-es qui changent le monde de paraitre pour la Comédie du livre, souscrivez ! Envoyez un chèque à : chicxulub, 1 rue de la fontaine du Pila 34000 Montpellier

MERCI !

Laisser un commentaire

Commentaire :