Edito : où est la place de la Comédie ?

C’est un paradoxe. Alors que la place de la Comédie est le cœur de Montpellier, le théâtre se joue majoritairement loin de l’Opéra éponyme. Tout centre dramatique national (CDN) qu’il soit, c’est sur le domaine de Grammont, à 5 km de cette place historique, que le théâtre hTh lève son [...] Lire la suite.

Editorial : artdeville revient et change.

Chers lecteurs, permettez-moi de paraphraser l’actrice Annie Girardot sur la scène des César en 1996, par cette confession : je ne sais pas si artdeville vous a manqué, mais vous écrire bimestriellement, tenter de vous informer au mieux sur la démocratie locale, l’environnement urbain et la culture, [...] Lire la suite.

ÉDITORIAL – Devenez super Hérault !

Lucien Pelen est-il un super héros ? Au premier regard sur l’œuvre de cet artiste lozérien, la question prête au mieux à sourire, paraît même absurde. Généralement, les personnages cultes des comics se distinguent par leur costume étrange, leur pouvoir surhumain et leur capacité à se porter [...] Lire la suite.

«J’aime quand ça frite !»

Interview du maire de Montpellier et président de la métropole Montpellier Mediterranée Réalisée le 20 janvier par Alain Nenoff au 8ème étage de la mairie, dans le bureau du maire. Des journalistes ont l’impression que certaines de leurs questions vous agacent en conférence de presse. Monsieur [...] Lire la suite.

David Mendel : « La presse est otage des publicités institutionnelles »

A presque 40 ans, Maitre Mendel est avocat au barreau de Montpellier depuis 13 ans, dont la moitié à défendre en particulier les droits de la presse. Le journal satirique montpelliérain L’Agglo-Rieuse doit beaucoup à ce pénaliste qui a défendu avec succès sa cause lors de nombreux procès. [...] Lire la suite.

Justice pour le Petit Bard : « Ici, pas grand monde est Charlie ! »

Depuis 2004, l’année où un résidant de cette cité alors délabrée a trouvé la mort dans un incendie, l’association Justice pour le Petit Bard (JPPB) se bat pour faire entendre la voix des habitants. artdeville a rencontré trois des dirigeants de JPPB : Le président en titre Khalid El Hout [...] Lire la suite.

La plume dans la plaie selon Jacques-Olivier Teyssier, fondateur de montpellier-journal.fr

Le journaliste est unanimement respecté par ses pairs pour, ou malgré, son jusqu’au-boutisme et son intransigeance D’une grosse envie de lire autre chose que ce qui s’écrit dans le main stream médiatique, Jacques-Olivier Teyssier a fait vœux de journalisme. Passé d’abord par la presse [...] Lire la suite.

Jean-Michel Servant : « Je ne crois pas qu’un journal soit faiseur de roi »

D’abord journaliste à Midi Libre, puis rédacteur en chef du gratuit Montpellier-Plus (groupe Midi Libre), J-M. Servant est désormais à la tête de la rédaction du grand quotidien régional. Avec les pressions qui vont avec. Avec 250000 lecteurs par jour, près d’un quart de la population active [...] Lire la suite.

Henri-Marc Rossignol : « La liberté d’expression ne s’use que si on ne s’en sert pas »

Cofondateur de la Gazette de Montpellier en 1987, avec Pierre Serres, le rédacteur en chef de la Gazette de Sète et des magazines du groupe Saga (Société anonyme des Gazettes associées) veut montrer qu’une entreprise de presse peut être viable. Lors de la manifestation du 11 janvier, à la [...] Lire la suite.

Editorial : alarme, citoyens !

Au départ de ce spécial liberté d’expression, une évidence. Un devoir quasi impérieux auquel nous ne pouvions pas déroger après les attentats de janvier. Puis vint le moment de l’action. Il plaça artdeville dans une situation doublement inconfortable. La première, habituelle : dire la [...] Lire la suite.

Le mur de la rue St Louis

Depuis quelques années, les services techniques de la Ville érigent des murets dans les rues pour séparer les modes de déplacements. Ici provisoirement. Montpellier est toutefois l’une des rares ville en France à opter pour ce type d’aménagement peu esthétique. Ce guidage rigoureux des [...] Lire la suite.

Le jardin à la rue

Germain Bourré et Julien Maïeli ont une vision bien différente de la rue. En lieu et place de béton, ils proposent « pour l’avenir que le jardin et la biodiversité deviennent les éléments structurels : des stations de lagunage longent les trottoirs, les plantes aquatiques prennent possession de [...] Lire la suite.

Saurel en campagne pour la propreté de la ville

« Si la ville n’est pas propre avec ça, je mange un rat. » Philippe Saurel n’y est pas allé avec le dos de la cuiller lors de sa conférence de presse sur la propreté, le 4 septembre dernier. Il s’est donné Noël comme date butoir. Le défi est de taille, le délai court. Le maire de [...] Lire la suite.