Editorial : artdeville revient et change.

Chers lecteurs, permettez-moi de paraphraser l’actrice Annie Girardot sur la scène des César en 1996, par cette confession : je ne sais pas si artdeville vous a manqué, mais vous écrire bimestriellement, tenter de vous informer au mieux sur la démocratie locale, l’environnement urbain et la culture, [...] Lire la suite.

Justice pour le Petit Bard : « Ici, pas grand monde est Charlie ! »

Depuis 2004, l’année où un résidant de cette cité alors délabrée a trouvé la mort dans un incendie, l’association Justice pour le Petit Bard (JPPB) se bat pour faire entendre la voix des habitants. artdeville a rencontré trois des dirigeants de JPPB : Le président en titre Khalid El Hout [...] Lire la suite.

Le mur de la rue St Louis

Depuis quelques années, les services techniques de la Ville érigent des murets dans les rues pour séparer les modes de déplacements. Ici provisoirement. Montpellier est toutefois l’une des rares ville en France à opter pour ce type d’aménagement peu esthétique. Ce guidage rigoureux des [...] Lire la suite.

Le jardin à la rue

Germain Bourré et Julien Maïeli ont une vision bien différente de la rue. En lieu et place de béton, ils proposent « pour l’avenir que le jardin et la biodiversité deviennent les éléments structurels : des stations de lagunage longent les trottoirs, les plantes aquatiques prennent possession de [...] Lire la suite.

Saurel en campagne pour la propreté de la ville

« Si la ville n’est pas propre avec ça, je mange un rat. » Philippe Saurel n’y est pas allé avec le dos de la cuiller lors de sa conférence de presse sur la propreté, le 4 septembre dernier. Il s’est donné Noël comme date butoir. Le défi est de taille, le délai court. Le maire de [...] Lire la suite.

Editorial – Une (re)constituante !

Ce numéro de artdeville revêt un caractère particulier. Jamais peut-être le triptyque démocratie locale, environnement urbain, culture, baseline du magazine, s’était autant trouvé interpellé. Ironie du sort, la crise qui frappe la presse ne nous épargne pas, concomitante à cette actualité [...] Lire la suite.

Et pourtant elle monte !

C’est la mer méditerranéenne, sans vraie marée, mais d’ici la fin du siècle, elle montera d’un mètre, sans reflux. Comment s’adapter ? Pouvoirs publics et scientifiques sont unanimes : il faut reculer. Mais l’idée de céder le pas face à l’inouï a du mal à passer auprès des maires du [...] Lire la suite.
28 avr 2014

Résilience : s’adapter au mieux ou résister au pire

D’ici 2050, la Méditerranée aura monté d’un demi- mètre et la température moyenne du Languedoc-Roussillon de quelques degrés. Face à ces bouleversements, prospectivistes et aménageurs ne voient qu’un seul salut : une région résiliente. Notion fourre-tout pour tenter d’exorciser le danger [...] Lire la suite.

Sauvés !

Le scénario de sortie de crise planifié par l’association mézoise Négawatt jugé crédible lors du débat national sur la transition énergétique. Chaque année, lors de ses Universités d’automne, l’association Négawatt fait le point pendant deux jours sur l’évolution de son thème [...] Lire la suite.
19 sept 2013

Biodiversité positive : l’Agglo « ozera »-t-elle?

Avec le projet « Oz Nature urbaine » Montpellier agglomération veut inventer la ville du futur. Elle annonce vouloir «révolutionner l’espace urbain» en accordant plus de place à la nature qu’au béton. Et tenterait même l‘expérience de cette biodiversité positive expérimentée ailleurs, qui [...] Lire la suite.
19 sept 2013

Biodéchets : la double benne

À l’heure où les déchets deviennent des ressources, l’Hérault s’est engagé à valoriser les ordures organiques de ses habitants. À y regarder de plus près, mieux vaut vivre à Lodève qu’à Montpellier pour être un écocitoyen. Texte Magali Reinert Alors que les ressources fossiles [...] Lire la suite.

Frontignan contre BP : chronique d’une bagarre exemplaire

Une première en France, Frontignan a obtenu que BP-GDH paie pour réduire les risques que son dépôt pétrolier fait courir à la commune. La ténacité de la mairie et de l’association AZRF a permis de retourner l’industriel et l’Etat dont le plan de prévention des risques industriels était [...] Lire la suite.
3 oct 2012

Le climat de l’Hérault change, son agriculture aussi

Spécialistes ou non, les témoins de ce changement nous éclairent de leurs points de vue et de leurs idées pour faire face, pas forcément pessimistes. Par Magali Reinert Pour mémoire, seuls cinq degrés nous séparent du dernier épisode glaciaire d’il y a - 20 000 ans. En trente ans, la [...] Lire la suite.