Edito : où est la place de la Comédie ?

C’est un paradoxe. Alors que la place de la Comédie est le cœur de Montpellier, le théâtre se joue majoritairement loin de l’Opéra éponyme. Tout centre dramatique national (CDN) qu’il soit, c’est sur le domaine de Grammont, à 5 km de cette place historique, que le théâtre hTh lève son [...] Lire la suite.

Editorial : artdeville revient et change.

Chers lecteurs, permettez-moi de paraphraser l’actrice Annie Girardot sur la scène des César en 1996, par cette confession : je ne sais pas si artdeville vous a manqué, mais vous écrire bimestriellement, tenter de vous informer au mieux sur la démocratie locale, l’environnement urbain et la culture, [...] Lire la suite.

Justice pour le Petit Bard : « Ici, pas grand monde est Charlie ! »

Depuis 2004, l’année où un résidant de cette cité alors délabrée a trouvé la mort dans un incendie, l’association Justice pour le Petit Bard (JPPB) se bat pour faire entendre la voix des habitants. artdeville a rencontré trois des dirigeants de JPPB : Le président en titre Khalid El Hout [...] Lire la suite.

Le mur de la rue St Louis

Depuis quelques années, les services techniques de la Ville érigent des murets dans les rues pour séparer les modes de déplacements. Ici provisoirement. Montpellier est toutefois l’une des rares ville en France à opter pour ce type d’aménagement peu esthétique. Ce guidage rigoureux des [...] Lire la suite.

Le jardin à la rue

Germain Bourré et Julien Maïeli ont une vision bien différente de la rue. En lieu et place de béton, ils proposent « pour l’avenir que le jardin et la biodiversité deviennent les éléments structurels : des stations de lagunage longent les trottoirs, les plantes aquatiques prennent possession de [...] Lire la suite.

Saurel en campagne pour la propreté de la ville

« Si la ville n’est pas propre avec ça, je mange un rat. » Philippe Saurel n’y est pas allé avec le dos de la cuiller lors de sa conférence de presse sur la propreté, le 4 septembre dernier. Il s’est donné Noël comme date butoir. Le défi est de taille, le délai court. Le maire de [...] Lire la suite.

Editorial – Une (re)constituante !

Ce numéro de artdeville revêt un caractère particulier. Jamais peut-être le triptyque démocratie locale, environnement urbain, culture, baseline du magazine, s’était autant trouvé interpellé. Ironie du sort, la crise qui frappe la presse ne nous épargne pas, concomitante à cette actualité [...] Lire la suite.

La réforme territoriale vue d’ici

Big bang, séisme, révolution… Les mots les plus explosifs s’empilent pour désigner le projet annoncé par le Premier ministre en mai dernier. Vu d’ici, le débat s’annonce musclé, mais les propositions aussi audacieuses que convaincantes. Par Fabrice Massé En pleine stupeur des élections [...] Lire la suite.
10 mai 2012

Avenue de Lodève, le chemin de l’âne

« Le chemin de l’âne » est une expression imagée du vocabulaire des urbanistes qui décrit les usages d’un quartier en matière de déplacement. Que l’on contrarie ce cheminement et, tôt ou tard, le maître d’ouvrage s’en mord les doigts : dans ce cas, quel âne désigne-t-on ? Ainsi, si les [...] Lire la suite.
6 mar 2012

Débat sur l’eau : voulons-nous celle du Rhône ?

Le débat public sur l’opportunité de raccorder le réseau hydraulique languedocien à l'eau du Rhône s’est conclu début février. Derrière l'apparente unanimité des usagers pour avoir plus d'eau, plusieurs voix, celles de scientifiques en particulier, pointent les limites, voire les incohérences [...] Lire la suite.

Le caprice de Port Marianne

« C’est sûr désormais, Montpellier aura son port en 2015 », affirmait en septembre dernier le quotidien régional, suite à une déclaration péremptoire du sénateur Robert Navarro, premier vice-président de la Région, délégué aux transports et à l’intermodalité. Par Frédéric Vinson En [...] Lire la suite.
18 oct 2011

Déplacement de l’A9 : un mensonge qui tuera

Borloo n’en voulait pas, Mariani l’a retenu. Sur des prémisses fausses, des conclusions contradictoires et des enjeux cachés. Mais le ministre des Transports est loin d’être le seul à blâmer. Par Fabrice Massé Ce sera l’option longue. Vendredi 30 septembre, en préfecture de [...] Lire la suite.