Edito : où est la place de la Comédie ?

C’est un paradoxe. Alors que la place de la Comédie est le cœur de Montpellier, le théâtre se joue majoritairement loin de l’Opéra éponyme. Tout centre dramatique national (CDN) qu’il soit, c’est sur le domaine de Grammont, à 5 km de cette place historique, que le théâtre hTh lève son [...] Lire la suite.
2 oct 2014

Béla Czuppon au bain des mots

Metteur en scène et comédien belge qui a jeté l'ancre à Montpellier dans les années 1990, Béla Czuppon fait résonner les écritures contemporaines à la Baignoire depuis dix ans. Portrait d'un artiste chez qui la simplicité et l'humour coulent de source. par Anne Leray Occupé à lire la [...] Lire la suite.
17 fév 2014

Qui sont Rodrigo Garcia et ses amis ?

Artdeville a proposé à l’auteur de théâtre Jean Reinert une rencontre avec le nouveau directeur du théâtre des Treize Vents. L’intuition que Le produit de cette entrevue lèverait subtilement le voile sur le processus de création de Rodrigo Garcia. La scène se passe à grammont, en présence [...] Lire la suite.
4 déc 2013

Brecht tambour battant, mis en scène par Dag Jeanneret

Près d’un siècle après sa création, Tambours dans la Nuit est remontée à Sortie Ouest par Dag Jeanneret. Inscrite au creux du trauma de la défaite allemande, la pièce du jeune Bertolt Brecht fait aujourd’hui écho à une réflexion mémorielle et politique. Texte Géraldine Pigault Si [...] Lire la suite.
19 sept 2013

Scènes en mouvement

Entre Ouverture, réouverture, départs volontaires ou forcés… La révolution culturelle de la rentrée. Texte par Géraldine Pigault et Fabrice Massé C'est une saison de théâtre inédite qui s’ouvre actuellement dans l’Hérault. Tout d’abord, avec deux inaugurations très attendues, mais [...] Lire la suite.
11 juin 2013

Incontournables au Printemps

Une ode à la création  se poursuit jusque fin juin au Printemps des comédiens. Texte Géraldine Pigault Au beau milieu de bureaux aux allures d’appartements, Jean Varéla peaufine les derniers détails de l’édition 2013 du Printemps des Comédiens. Au fil des jours, le directeur du festival s’est [...] Lire la suite.
12 déc 2012

Richard Mitou nommé à la direction de l’école d’art dramatique

Depuis fin octobre, le rideau est levé : c’est le comédien et metteur en scène Richard Mitou qui succède à Ariel Garcia-Valdès à la direction de l’Ecole nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier-Agglomération. Un choix de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et du [...] Lire la suite.
27 juin 2012

Aurélie Namur dans la jungle Avignonnaise

Avec un palpitant solo tiré de son périple dans la forêt amazonienne, la comédienne montpelliéraine Aurélie Namur et sa compagnie Les nuits claires font leurs premiers pas au festival d’Avignon. Par Anne Leray «Avignon », comme disent les habitués, sa fournaise, son fourmillement intense, [...] Lire la suite.
15 déc 2011

Dernier voyage grand départ

Mis en scène par Luc Sabot, porté par une troupe de onze comédiens et créé à Clermont-l'Hérault en octobre 2011, Le pays lointain poursuit sa tournée régionale. Ce crépusculaire récit d'un homme qui revient visiter les siens avant sa mort est l'œuvre ultime de Lagarce, mort du sida en 1995. Par [...] Lire la suite.
6 mai 2011

Richard Mitou fait déambuler Lagarce entre chien et loup

Jean Valera, qui a pris les rênes du Printemps des comédiens d’une main talentueuse, a confié à Richard Mitou le spectacle déambulatoire de cette 25e édition. Avec « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce, le metteur en scène montpelliérain convie le public à [...] Lire la suite.
11 mar 2011

Alexandre Morand joue au théâtre comme sur une guitare un rock’n’roll

En mai au Hangar, il présentera “Studio 34”. Un one-man-show théâtral et schizophrénique sur le désir, les relations homme-femme, sur ses propres dérives mêlées au quotidien de la région. Alexandre Morand est la loupe à travers laquelle il rie de la société. Texte Anne Leray - Photo [...] Lire la suite.
11 mar 2011

Jean Varela prend la direction du Printemps des comédiens

En prenant la direction du Printemps des comédiens, Jean Varela s’inscrit dans une certaine continuité, mais redonne plus de place au théâtre. Par Gianni Pirozzi Segalotti - Photo Marie Clauzade Echarpe, manteau ample, allure massive, la silhouette de Varela en ce soir de février rappelle celle [...] Lire la suite.
17 fév 2011

« Grand oral de la pile » aux Treize Vents

Le Théâtre des Treize Vents à Montpellier lance le Grand oral de la pile, dit le GOP. Ce comité de lecture public inédit veut repérer de nouveaux auteurs dramatiques. Casting de mots anonymes. Anne Leray Le Centre dramatique national des Treize Vents reçoit régulièrement des manuscrits. Depuis [...] Lire la suite.