Et pourtant elle monte !

C’est la mer méditerranéenne, sans vraie marée, mais d’ici la fin du siècle, elle montera d’un mètre, sans reflux. Comment s’adapter ? Pouvoirs publics et scientifiques sont unanimes : il faut reculer. Mais l’idée de céder le pas face à l’inouï a du mal à passer auprès des maires du [...] Lire la suite.

Frontignan contre BP : chronique d’une bagarre exemplaire

Une première en France, Frontignan a obtenu que BP-GDH paie pour réduire les risques que son dépôt pétrolier fait courir à la commune. La ténacité de la mairie et de l’association AZRF a permis de retourner l’industriel et l’Etat dont le plan de prévention des risques industriels était [...] Lire la suite.
27 juin 2012

Récifs artificiels: des effets timidement positifs faute de moyens

Plusieurs communes du Languedoc-Roussillon ont mis en place des récifs artificiels pour favoriser le travail des petits pêcheurs. Les premières études scientifiques démontreraient un impact positif sur la production. Certains relativisent leur efficacité invoquant plutôt un effet de concentration [...] Lire la suite.

Le caprice de Port Marianne

« C’est sûr désormais, Montpellier aura son port en 2015 », affirmait en septembre dernier le quotidien régional, suite à une déclaration péremptoire du sénateur Robert Navarro, premier vice-président de la Région, délégué aux transports et à l’intermodalité. Par Frédéric Vinson En [...] Lire la suite.

Doublement de l’A9 : l’argument sécuritaire très affaibli

Deux jours avant la fin du débat public sur l'A9, une étude officielle de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) traitant de l'accidentologie sur l'A9 - 2005 / 2011 relativise l'argument sécuritaire des pro doublement. En cette veille du pont du 14 [...] Lire la suite.
28 juin 2010

Submersion marine : la mission impossible du préfet

Après la tempête Xynthia à La Faute-sur-Mer, les services de l’Etat du Languedoc-Roussillon ont accepté une mission impossible : prévenir le risque localement. Ils en débattaient avec les représentants des collectivités concernées, au phare de Palavas, en mars dernier. En quelques minutes à [...] Lire la suite.
18 jan 2010

Les Cabanes du Salaison : un tiers-patrimoine ?

Le trésor des cabaniers de l’Or, c’est leur vie dans cette lagune fragile. Si les pouvoirs publics ne sont pas encore parvenus à leur “voler“, les inondations pourraient bien y parvenir. Dans cette marge littorale urbanisée, pêcheurs et artistes résistent contre vents et marées. Pour le plus [...] Lire la suite.