Edito : où est la place de la Comédie ?

C’est un paradoxe. Alors que la place de la Comédie est le cœur de Montpellier, le théâtre se joue majoritairement loin de l’Opéra éponyme. Tout centre dramatique national (CDN) qu’il soit, c’est sur le domaine de Grammont, à 5 km de cette place historique, que le théâtre hTh lève son [...] Lire la suite.

Editorial : artdeville revient et change.

Chers lecteurs, permettez-moi de paraphraser l’actrice Annie Girardot sur la scène des César en 1996, par cette confession : je ne sais pas si artdeville vous a manqué, mais vous écrire bimestriellement, tenter de vous informer au mieux sur la démocratie locale, l’environnement urbain et la culture, [...] Lire la suite.

Justice pour le Petit Bard : « Ici, pas grand monde est Charlie ! »

Depuis 2004, l’année où un résidant de cette cité alors délabrée a trouvé la mort dans un incendie, l’association Justice pour le Petit Bard (JPPB) se bat pour faire entendre la voix des habitants. artdeville a rencontré trois des dirigeants de JPPB : Le président en titre Khalid El Hout [...] Lire la suite.

Le mur de la rue St Louis

Depuis quelques années, les services techniques de la Ville érigent des murets dans les rues pour séparer les modes de déplacements. Ici provisoirement. Montpellier est toutefois l’une des rares ville en France à opter pour ce type d’aménagement peu esthétique. Ce guidage rigoureux des [...] Lire la suite.

Le jardin à la rue

Germain Bourré et Julien Maïeli ont une vision bien différente de la rue. En lieu et place de béton, ils proposent « pour l’avenir que le jardin et la biodiversité deviennent les éléments structurels : des stations de lagunage longent les trottoirs, les plantes aquatiques prennent possession de [...] Lire la suite.

Saurel en campagne pour la propreté de la ville

« Si la ville n’est pas propre avec ça, je mange un rat. » Philippe Saurel n’y est pas allé avec le dos de la cuiller lors de sa conférence de presse sur la propreté, le 4 septembre dernier. Il s’est donné Noël comme date butoir. Le défi est de taille, le délai court. Le maire de [...] Lire la suite.

Editorial – Une (re)constituante !

Ce numéro de artdeville revêt un caractère particulier. Jamais peut-être le triptyque démocratie locale, environnement urbain, culture, baseline du magazine, s’était autant trouvé interpellé. Ironie du sort, la crise qui frappe la presse ne nous épargne pas, concomitante à cette actualité [...] Lire la suite.
28 avr 2014

Mois de l’architecture en Languedoc Roussillon

Sous l'impulsion de la direction régionale des affaires culturelles, les acteurs de l'architecture en région s'associent pour la deuxième année consécutive. Conférences, expositions, projections, visites guidées insolites, rencontres avec des architectes, ateliers… Près de 70 événements en tout [...] Lire la suite.
28 avr 2014

Parmi les rendez-vous du Mois de l’architecture artdeville vous recommande…

X Rotonda Chorégraphie Patrice Barthès & cie. • 14 mai à 19h • Centre chorégraphique national de Montpellier Rens. 04 67 60 06 70 Le projet X Rotonda a commencé après la résidence d’écriture à La Chartreuse de [...] Lire la suite.
11 juin 2013

Vanishing Waves

L’excellent film cosigné par le montpelliérain Bruno Samper (photo) devrait finalement être visible au Méliès et peut-être à Utopia, après sa (vague) disparition programmée Texte Fabrice Massé Nul n’est prophète en son pays, dit-on. Pardon pour le poncif, mais voilà l’histoire : celle [...] Lire la suite.
13 fév 2013

Projet urbain de Montpellier : le Grand soir est-il advenu ?

En retenant l’équipe d’urbanistes Secchi&Viganò/Mensia, la ville se projette dans un avenir résolument démocratique et écologique, tirant donc le bilan d’un présent qui ne l’est pas toujours ou pas assez. Mais cet engagement est-il solide ? Compte rendu et analyse de Fabrice [...] Lire la suite.
13 fév 2013

Bernardo Secchi dit non au périphérique

Bernardo Secchi, urbaniste italien, est chargé par la ville du projet Montpellier 2040 Interview (B. Secchi parle parfaitement français) Dresser un diagnostic urbain de la ville, c’est aussi faire le bilan de la gestion municipale. Délicat. (Sourire) J’ai dit clairement à Mme le maire et aux [...] Lire la suite.
13 fév 2013

Artistes marcheurs

Francis Alÿs L’exposition éphémère de Francis Alÿs, à l’Ecole supérieure nationale des Beaux-Arts de Montpellier rencontre elle aussi l’actualité. Connu par avoir fait de la balade urbaine une discipline artistique, Francis Alÿs flâne à la recherche de ce qui pourrait faire sens à ses [...] Lire la suite.