Editorial : artdeville revient et change.

Chers lecteurs, permettez-moi de paraphraser l’actrice Annie Girardot sur la scène des César en 1996, par cette confession : je ne sais pas si artdeville vous a manqué, mais vous écrire bimestriellement, tenter de vous informer au mieux sur la démocratie locale, l’environnement urbain et la culture, [...] Lire la suite.

Le mur de la rue St Louis

Depuis quelques années, les services techniques de la Ville érigent des murets dans les rues pour séparer les modes de déplacements. Ici provisoirement. Montpellier est toutefois l’une des rares ville en France à opter pour ce type d’aménagement peu esthétique. Ce guidage rigoureux des [...] Lire la suite.

Le jardin à la rue

Germain Bourré et Julien Maïeli ont une vision bien différente de la rue. En lieu et place de béton, ils proposent « pour l’avenir que le jardin et la biodiversité deviennent les éléments structurels : des stations de lagunage longent les trottoirs, les plantes aquatiques prennent possession de [...] Lire la suite.

Saurel en campagne pour la propreté de la ville

« Si la ville n’est pas propre avec ça, je mange un rat. » Philippe Saurel n’y est pas allé avec le dos de la cuiller lors de sa conférence de presse sur la propreté, le 4 septembre dernier. Il s’est donné Noël comme date butoir. Le défi est de taille, le délai court. Le maire de [...] Lire la suite.

Et pourtant elle monte !

C’est la mer méditerranéenne, sans vraie marée, mais d’ici la fin du siècle, elle montera d’un mètre, sans reflux. Comment s’adapter ? Pouvoirs publics et scientifiques sont unanimes : il faut reculer. Mais l’idée de céder le pas face à l’inouï a du mal à passer auprès des maires du [...] Lire la suite.
19 sept 2013

Biodéchets : la double benne

À l’heure où les déchets deviennent des ressources, l’Hérault s’est engagé à valoriser les ordures organiques de ses habitants. À y regarder de plus près, mieux vaut vivre à Lodève qu’à Montpellier pour être un écocitoyen. Texte Magali Reinert Alors que les ressources fossiles [...] Lire la suite.

Frontignan contre BP : chronique d’une bagarre exemplaire

Une première en France, Frontignan a obtenu que BP-GDH paie pour réduire les risques que son dépôt pétrolier fait courir à la commune. La ténacité de la mairie et de l’association AZRF a permis de retourner l’industriel et l’Etat dont le plan de prévention des risques industriels était [...] Lire la suite.

Le caprice de Port Marianne

« C’est sûr désormais, Montpellier aura son port en 2015 », affirmait en septembre dernier le quotidien régional, suite à une déclaration péremptoire du sénateur Robert Navarro, premier vice-président de la Région, délégué aux transports et à l’intermodalité. Par Frédéric Vinson En [...] Lire la suite.

Doublement de l’A9 : l’argument sécuritaire très affaibli

Deux jours avant la fin du débat public sur l'A9, une étude officielle de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) traitant de l'accidentologie sur l'A9 - 2005 / 2011 relativise l'argument sécuritaire des pro doublement. En cette veille du pont du 14 [...] Lire la suite.
5 juil 2011

L’éolien prend l’eau, en Méditerranée

Le projet de parc éolien off shore au large du Cap d’Agde va-t-ilrester un serpent de mer ? Le gouvernement, qui lançait un appel d’offre en décembre dernier pour des projets à développer sur cinq zones propices, n’a pas retenu celui du Libron. Texte Myriem Lahidely En 2004, le [...] Lire la suite.

L’Afrique du Sud, modèle de vignoble pour le monde, et pour le Languedoc-Roussillon ?

Le rouge et le blanc sont verts au pays arc-en-ciel. Par Magali Reinert En 1998, l’industrie viticole sud-africaine a fait de l’environnement une priorité. Dix ans plus tard, 90 % des viticulteurs ont adopté des pratiques plus écologiques. Le rouge et le blanc sont verts au pays arc-en-ciel. Un [...] Lire la suite.

Campagne en ville, l’idée refait doucement chemin

Engagée dans une extension qui semble ne pas avoir de fin, vu la pression démographique à laquelle se plie Montpellier, la mairie veut mettre la campagne dans la ville en créant des « agriparcs ». Pour l’instant, seul celui du Mas Nouguier est à l’ordre du jour. Texte Myriem Lahidely - Photos [...] Lire la suite.
3 nov 2010

WWOOFing, le monde à la ferme

Nathalie Medeiros témoigne de son expérience du woofing, une nouvelle tendance internationale pour des vacances militantes à la ferme. Texte de Nathalie Medeiros - Photo Fabrice Massé Le contact au téléphone avec Amaya avait été pragmatique et réservé : « Vous savez faire la cuisine ? » [...] Lire la suite.